Dans toutes les villes et villages de France, la cérémonie du 11 novembre est désormais un moment de recueillement collectif au cours duquel est évoqué le souvenir des morts pour la France de toutes les guerres mais aussi et depuis peu des opérations extérieures menées par le pays hors du territoire métropolitains.

A Bagnols, ce 11 novembre 2022, une cérémonie particulièrement suivie a été organisée par la municipalité qui a réuni plusieurs centaines de personnes dont nombre d’enfants. Le comité du Gard Rhodanien de la SMLH du Gard était présent à cette manifestation patriotique. Le drapeau était porté par Aline, jeune lycéenne de la Classe Défense du lycée Sainte Marie. Une de ses camarades portait le fanion du Corps franc Ardennes qui deviendra au sein de la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny la première formation FFI “amalgamée”.

Pour l’anecdote, alors que la cérémonie durait quelque peu en raison des prises de parole successives et des dépôts de gerbes, de fait du long temps de présence debout, Aline sous l’effet d’un malaise vagal tombe par terre tout en tenant fermement la hampe du drapeau, sans vouloir la lâcher. Il fallut l’intervention de deux de ses camarades pour qu’elle consente à redonner le drapeau pour pouvoir être médicalement assistée. Bel exemple de ténacité et de volonté qui ressemble fort bien à ce que les militaires connaissent : la mission est sacrée.

 Pour Aline, ce jour-là, la mission était de tenir le drapeau. Elle le tint jusqu’à la limite de ses forces. Très bel exemple pour toutes celles, ceux qui seraient sceptiques sur les capacités d’enthousiasme et d’abnégation de la jeunesse française de 2022.

Colonel Alain Perken DAVID

Président du comité du Gard Rhodanien 

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard