C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du docteur Jean Tourte, notre ami sociétaire au comité de Villeneuve lez Avignon de la bouche de son épouse Marie-Claude qui l'a accompagné durant toutes ces années pour faire face à la maladie.

Un office religieux s’est  déroulé le vendredi 21 octobre à 15:00, en la collégiale de Villeneuve lez Avignon.

Allocution du Lieutenant-colonel Hervé Ricquier

Jean TOURTE qui repose ici sous ce dais aux couleurs nationales, privilège réservé aux anciens combattants et aux membres de la légion d’honneur, était membre de I ‘Association des Anciens Combattants de Villeneuve que je préside.

A leur demande Je m'exprimerai également, au nom du Président du Cercle Algérianiste d'Avignon ainsi qu’en celui du Président du comité de Villeneuve lez Avignon de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, l’un retenu par d’autres obligations, l’autre étant devant vous le porte-drapeau de cette cérémonie.

A ce titre je vais donc vous retracer succinctement le parcours du médecin militaire Jean TOURTE.

Il se fait remarquer dès son arrivée en mai 1958, comme médecin aspirant, au 508ème Régiment d'Artillerie Antiaérienne. Sa compétence et son dévouement tant auprès des artilleurs de son unité que des populations civiles locales lui valent un témoignage de satisfaction du commandement.

Plus tard en juillet 1959 il sera cité à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de la Valeur Militaire pour avoir avec courage et sang-froid soigné et évacué des blessés sous le feu de tirs intenses de la part des rebelles au cours d'une opération en Grande Kabylie. Libéré de ses obligations légales en août 1960.

Toujours très attaché à son rôle de Médecin Militaire de réserve il ne cessera de se former au cours de différentes sessions jusqu'en 1991. Sa persévérance sera reconnue en octobre 1991. Il recevra alors, des mains de I ‘Amiral LANXADE, chef d'état-major des armées dans la cour des Invalides, l’insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur

Très assidu et actif au sein des associations auxquelles il adhère, il nous laisse le souvenir d'un homme affable et d'un compagnon fidèle. Ardent défenseur de ce pays qui l'avait adopté : l'Algérie, Mesdames, Messieurs, nous ne l'oublierons pas.

https://www.facebook.com/smlh30

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard