« Jeunes du service national universel, vous achevez aujourd’hui le stage de cohésion de votre parcours SNU. Pendant deux semaines vous avez vécu ensemble avec l’encadrement de proximité dans ce beau lieu de Méjanes Le Clap. Vous avez randonné sur les chemins escarpés et chargés d’histoire, vous êtes éprouvés dans les efforts sportifs partagés, avez réfléchi sur la fraternité et la solidarité, l’intérêt collectif. Bref, cette séquence de votre vie devrait rester à jamais gravée dans vos mémoires de jeunes femmes et de jeunes hommes qui allez dans quelques mois, dans quelques années connaître des transitions de vie fortes : la fin de vos cursus de formation, l’insertion professionnelle, la citoyenneté. Certes, vous étiez tous volontaires et de fait particulièrement motivés pour vivre cette expérience de vie en collectivité. Vos qualités personnelles, vos singularités ont trouvé le lieu et les conditions pour se révéler, s’exprimer et se développer. Vous n’avez pas manqué ce rendez-vous avec votre histoire et avec le pays. Je vous en félicite vivement»
Voici en quelques mots, résumées et mixées, les allocutions du Colonel (ER) JAUNIN, directeur du stage SNU, de la rectrice d’académie Madame BEJAN, de Madame LECAILLON, préfète du Gard Lors de la cérémonie marquant le jeudi 24 février 2022, la fin du stage de cohésion du parcours SNU qui réunissait une centaine de jeunes femmes et hommes (entre 15 et 17 ans) venant des départements voisins en présence de représentant des corps constitués : armées, gendarmerie, police nationale, SDIS mais aussi des ordres nationaux : LH, ONM, palmes académiques, du monde combattant et patriotique.
En ce qui nous concerne La SMLH, le président CHATEAU excusé était représenté par le Colonel (ER) Alain-Perken DAVID, président du comité du Gard Rhodanien ainsi que par madame HAYE–GUILLAUD, présidente du comité de Nîmes Arènes.
La cérémonie achevée, le SNU avait organisé une rencontre intergénérationnelle entre les stagiaires et les invités au cours de laquelle des contacts amicaux ainsi que des discussions « convaincantes » ont pu être engagés. La SMLH particulièrement attentive à l’entretien de ce lien avec la jeunesse avait donc toute sa place dans cette cérémonie. Voir et constater quelle énergie ces jeunes ont pu démontrer en quelques instants, constater ces talents prometteurs, ces ambitions spontanées et généreuses cela rassure et rassérène en ces temps difficiles voire dangereux.
Par sa jeunesse, par l’engagement qu’elle manifeste, l’enthousiasme qu’elle génère, la France a assurément un bel avenir devant elle. Bravo à tous stagiaires comme aux personnels d’encadrement, vous avez toutes et tous, à cette occasion, bien mérité de la Nation.
Colonel (ER) Alain Perken DAVID
Président du comité SMLH du Gard Rhodanien