Comme les années précédentes l’accueil des participants fut réalisé dans la salle privée du restaurant « La table d’Angélique » d'Alès avec un café de bienvenue dès 10h00.
Etaient présents : 12
Mme Teyssier
Mrs Affortit - Bonny - Chaldos –– Duriez – Gerente – Guilvard – Jacquet - Mazuc – Pialet – Pieropan – Pina - Travier
+ les membres du bureau de la Section du Gard : Mrs Crouzet – Hernandez – Serrano
Le Président de Section , Monsieur Guy Château excusé pour raison familiale
Excusés : 15
Mmes Ly – Vendeville
Mrs : Aguillon - Baumes -Bonnet - Chopin – Jaussent – Johannet – Lemaire – Sapede – Seval –
Le président du comité Monsieur Georges PINA accueille l’ensemble des participants, et les représentants du bureau de la Section du Gard et les remercie pour leurs présences.
. Monsieur Christophe RIVENQ, 1er adjoint à la mairie d’Alès et président d’Alès-Agglo est passé en cours de séance saluer les participants.
Une minute de silence est respectée à la mémoire de nos disparus en 2022 :
Madame Odette Jannot
Monsieur Ange Alvarez
Monsieur Marcel Ferron
Madame Micheline Galdeano
1. Rapport présenté par le président du comité
• Activités
Le comité s’est réuni 3 fois en 2022, a participé à 11 manifestations patriotiques sur Alès, et a été représenté dans d’autres localités par les sociétaires y demeurant (Saint Ambroix, Bessèges…).
La belle participation des membres du comité a été retenue pour les cérémonies du centenaire de la Section du Gard, tant sur Nîmes le 23 septembre qu’au Pont du Gard le 24 septembre. A signaler également, à cette occasion les nombreux amis de la Smlh qui se joignirent à nous.
Une délégation du comité s’est rendue aux funérailles de Madame Josette ROUCAUTE, chevalier de la Légion d’honneur, déportée résistante bien connue de notre région.
• Relations avec l’École des Mines d’Alès
Avec le changement de gouvernance à l’IMT, les liens se sont quelque peu distendus. Une reprise de contact va être opérée prochainement. Nos deux anciens directeurs, Marcel GERENTE ET Jean Claude DURIEZ se sont proposés pour œuvrer en ce sens.
2. Projets 2023
• Visite du Musée de Maison Rouge à Saint Jean du Gard : reportée en 2022 pour raisons sanitaires d’une part, et de calendrier d’autre part doit pouvoir être réalisée cette année.
• Journée festive avec la Section.
• EPIDE : Établissement public d’insertion de l’emploi à La Grand Combe. Une équipe de volontaires du comité, sous la houlette de Monsieur Bruno Mazuc œuvre actuellement pour assurer aux jeunes relevant de cet établissement une journée d’accueil sur Alès.
3. Intervention du Bureau de Section
Monsieur Roger Hernandez, Administrateur des réseaux sociaux est intervenu en premier :
▪ Centenaire de la section du Gard : très grande satisfaction générale pour les 2 journées qui se sont clôturées par un excellent déjeuner au restaurant du Pont du Gard.
▪ Un concert de chants patriotiques organisé en liaison avec la chorale œcuménique de Milhaud a eu lieu la veille du 11 novembre dans l’église de Milhaud.
▪ Une exposition sur les décorés de la légion d’honneur gardois a eu lieu du 18 novembre 2022 au 2 février 2023 au musée des beaux arts de Nîmes. Elle a connu un franc succès.
▪ 2023 verra les élections au niveau du bureau. L’appel aux candidatures a été lancé. L’Assemblée Générale aura lieu le 18 mars.
Monsieur Jean François Serrano, Vice-Président « Grand prix des
apprentis » a abordé
▪ l’évolution du Grand Prix des Apprentis : l’intérêt que portent désormais les établissements d’enseignement est certain, le montant des prix, la recherche de sponsors.
▪ La priorité est de créer plus de vie dans la section et dans les comités : comment remobiliser les Légionnaires pour qu’ils donnent du temps et de l’intérêt à la Smlh ?. Tout est à créer ou presque. Quatre comités volontaires auront pour mission de proposer des animations.
Monsieur Régis CROUZET, Trésorier, fait part de la situation financière de la Section. Bien que les opérations du centenaire aient eu un coût certain, les finances de la section se portent bien.
Monsieur Christophe RIVENQ, Président d’Alès Agglomération et premier adjoint à la mairie, a fait part de la possibilité d’aide dans le cadre du grand prix des apprentis. Bonne note en fut prise.
La séance est clôturée à 12h15 et les épouses qui n’avaient pas participé à notre réunion, nous ont rejoints pour un déjeuner des plus appréciés dans une ambiance très conviviale.