Le service national universel
La clôture de la session de février du service national universel avait lieu ce 2 mars 2023 à Méjannes le Clap
Une action pilotée par la direction départementale de l'éducation nationale, et une cérémonie présidée par Monsieur Grégoire PIERRE-DESSAUX directeur de cabinet de Madame la Préfète en présence de Monsieur Cyril LE-NORMAND directeur adjoint de l'éducation nationale du Gard, de Monsieur le Maire de Méjannes le Clap Jérôme BASSIER ainsi bien sur des 143 jeunes de cette promotion et de leur encadrement dont la direction est assurée par Monsieur Germain IBANEZ.
A noter également la présence du colonel David MAZEL le délégué militaire départemental, du colonel Didier RESSAYRE adjoint du commandant le groupement de gendarmerie du Gard et de notre président Guy CHATEAU.
Le directeur a résumé le stage avec ces mots "C'est ni le service militaire, ni la colonie. C'est un séjour de cohésion durant lequel on leur inculque plusieurs valeurs dont la citoyenneté"
Le code du volontaire du SNU avec ses 10 articles reprend l'intégralité des engagements pris par ces jeunes originaires de l'ile de France.
Le projet SNU est articulé autour des trois axes :
-citoyenneté/ valeurs de la république
- cohésion
- Engagement
La cohorte était de 145 au départ, pour 143 à l'arrivée, ce qui est remarquable, 77 filles et 66 garçons. Tous volontaires, leur moyenne d'âge est de 16 ans.
La cérémonie de clôture et de remise des diplômes, empreinte de solennité, fut une belle illustration de la motivation de ces jeunes.