Avec les membres Milhaudois du comité de la Vaunage, nous étions présents à la 78e cérémonie commémorative de la Victoire du 

8 mai 1945 au monument aux morts de Milhaud.

La cérémonie était présidée par le docteur Jean-Luc Descloux, Maire de Milhaud qui a lu le message du ministre de la Défense et des élèves ont lu celui de la secrétaire d’état.

Avant le dépôt de gerbes et la minute de silence, le « chant des partisans » a été diffusé pour le 80ème anniversaire de sa création.

Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 a quitté la France pour Londres.

La mélodie, sifflée, devient le 17 mai 1943 l'indicatif d'une émission de la France libre diffusée par la BBC. Les paroles en français sont écrites le 30 mai 1943 par Joseph Kessel, également d'origine russe, et son neveu Maurice Druon qui venaient de rejoindre les Forces françaises libresGermaine Sablon, alors compagne de Kessel, en est la créatrice en l'interprétant dès le lendemain dans le film de propagande Three Songs about Resistance.

Le manuscrit original, apporté clandestinement en France en juillet 1943, est classé monument historique.

Un vin d’honneur au centre socioculturel a clos la matinée.

 

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard