Soucieux de répondre à la curiosité et à l’intérêt des élus et des habitants du Gard rhodanien pour les ordres nationaux, le président du comité local de la SMLH (Colonel DAVID), et les présidents départementaux des associations de membres de la Médaille Militaire (M. MOUGENOT) et de l’Ordre National du Mérite (Madame GAGNIERE) ont organisé lors de la cérémonie du 11 novembre une séquence dédiée aux ordres nationaux.
 
Les drapeaux des associations des ordres se sont placés devant le monument aux morts de la ville de Bagnols puis chaque président a évoqué l’histoire et l’actualité de l’ordre dont il est en charge. A l’issue, les trois ont déposé ensemble une gerbe commune. En accord avec les autorités municipales, il a été acté que cette séquence serait reconduite chaque année le 11 novembre.
 
En effet, chaque année le 11 novembre c’est dans la concorde que nous commémorons et rendons hommage à tous ceux et celles qui sont morts pour la France dans les combats anciens comme nouveaux. De fait cette journée est aussi un moment de révérence vis-à-vis des ordres nationaux depuis que napoléon BONAPARTE a déclaré : « c’est le ruban que vous porterez sur la poitrine qui dira à vos camarades, à vos familles, à vos concitoyens que celui qui la porte est un brave ».
"Par définition, le dévouement, le courage, le sacrifice n’ont pas de prix."
 
Les décorations nationales ont une fonction symbolique puisque par définition le dévouement, le courage ou le sacrifice n’ont pas de prix. C’est assurément ce à quoi réfléchissait le jeune Ange SCHAPMAN (19 ans) désormais porteur attitré du drapeau du comité de la SMLH du Gard Rhodanien.
 
Rendez-vous est donc pris pour le 11 Novembre 2024.
 
11 novembre 2023
Colonel (er) Alain DAVID
Président du comité de Bagnols sur Cèze/Gard rhodanien
 
 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard