Le jeudi 25 janvier 2024 de 10h à midi s'est tenue l'assemblée annuelle du Comité SMLH d'Uzès. L’assemblée s’est déroulée dans la salle des commissions de la Mairie d’Uzès où monsieur la Maire Jean-Luc Chapon, légionnaire et sociétaire du comité d’Uzès, nous a accueilli et offert encore une fois un apéritif toujours très apprécié en fin de réunion.
A l’issue d’un accueil convivial et chaleureux les 16 participants ont pu prendre place et la réunion a été déclarée ouverte. Une brève introduction du CDT(R) Pascal VINCENT, Président du Comité SMLH d'Uzès, suivie de remerciements appuyés pour leur participation aux présents et pour l’accueil de monsieur le Maire d’Uzès, qui malheureusement a dû nous quitter rapidement à cause d’un agenda très chargé.
La parole a été ensuite donnée au Président de la section SMLH du Gard M. Guy CHATEAU.
Le Président de section a fait un bref rappel des bilans financiers, d'activités et des effectifs de la section avant de rappeler les principales activités 2023 et annoncer les OLYMPIADES DE LA JEUNESSE auxquelles participeront cette année encore plus nombreux que lors de la première édition, les jeunes apprentis ou en voie d’apprentissage du Gard.
Avant de conclure l’intervention du Président Château, un débat très animé portant sur un des piliers des actions de la SMLH a été lancé, l’entraide. La décision de ramener ce débat au niveau section a été prise. Il s’agirait de revenir sur la priorité et le sens que donne la SMLH à l’entraide, à en réviser éventuellement le contenu et in fine, envisager quel type d’engagement proposer aux sociétaires afin de maintenir et faire évoluer ce pilier à l’origines de la SMLH.
Madame Monique Pigier a ensuite pris la parole pour une présentation du Grand Prix des Apprentis du Gard et un bilan très positif de l’action de la section SMLH Gard. Elle a pu répondre aux questions des membres participants notamment sur le suivi dans le temps des lauréats et la remise de prix au niveau national.
La parole a ensuite été prise par le Président du comité d’Uzès commençant par une présentation du bilan des effectifs d'Uzès. A cette occasion 1 minute de silence a été observée en mémoire de notre cher disparu M. Maurice -Jean Bourdin, chevalier de la Légion d’Honneur disparu au mois de mars 2023.
Les activités et les projets 2023 ont été rappelés notamment les participations de représentants du Comité SMLH d'Uzès avec la présence du drapeau SMLH du Gard lors de la cérémonie «Aux héros de la Gendarmerie Nationale» et les participations aux différentes cérémonies patriotiques traditionnelles. Des photos des événements ont été projetées. L’opération «Marrons Glacés 2023» avec les 3 membres du comité d’Uzès destinataires a été rappelée et la section a été remerciée de cette action toujours très appréciée de nos anciens.
Après une courte introduction du sujet des propositions de nomination dans l’ordre par le Président du comité, il a été proposé au Président Château de monter un dossier en préfecture concernant la proposition de nomination dans l’ordre de la Légion d’Honneur de monsieur AGNOLUTTO, Président d’Honneur du Souvenir Français d’Uzès, qui a eu un parcours atypique car mineur à l’époque et particulièrement remarquable pendant différentes phases de la libération de la France en 1944.
Le sujet de la gouvernance du comité d’Uzès a été ensuite abordé et commenté en particulier quant aux nombre de mandats possibles au niveau d’un comité en sachant que dans les 2 ans si l’on s’en tient aux statuts associatifs le comité devrait désigner un nouveau vice Président et éventuellement un nouveau Président. Le Président du comité le CDT(R) Pascal Vincent et sa vice-présidente le Docteur Laurence Feller ont ensuite tous deux été reconduits à l’unanimité des membres présents.
Dans le temps suivant, la proposition argumentée du Président du comité SMLH d’Uzès de nommer Pierre Lanne, ancien Président du comité d’Uzès pendant 9 ans, au titre de Président d’Honneur du comité d’Uzès, a été adoptée à l’unanimité des membres du comité présents.
Vive notre Président d’Honneur Pierre Lanne !
La réunion annuelle du Comité SMLH d'Uzès 2023 a été clôturée à midi.
Des photos de groupe ont été ensuite réalisées par Claude Dabos, notre secrétaire de section, avant de passer à une phase très conviviale autour d’un apéritif offert par monsieur Jean-Luc Chapon, Maire d’Uzès, que nous remercions vivement pour son accueil.
Cette magnifique journée très constructive s’est conclue autour d’un bon repas animé en discussions très amicales et partagé au restaurant «Le 80 jours» par 17 convives sociétaires et amis de la SMLH.
Encore un grand MERCI à la Mairie d’Uzès pour son accueil et à très bientôt à tous les sociétaires et amis SMLH pour de nouvelles activités et d’autres réunions toutes aussi conviviales.
Pascal Vincent: Président du comité d'Uzès.
(article: Pascal Vincent ; photos : Claude Dabos)