8 MAI 2021

Dans la salle des mariages de la mairie de Beaucaire , en présence de Monsieur le Maire et de notre président de section, Gérard Sarrailh du comité de Beaucaire a fait chevalier de la Légion d'honneur Monsieur Nello Ginetti.

La cérémonie s'est déroulée devant le drapeau de notre association encadré par deux drapeaux d'associations de médaillés militaire invités pour l'occasion.

 

 

"Alors que nous allons commémorer tout à l’heure l’Armistice de 1945 et rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté, nous voici rassemblés dans la salle des mariages de la Mairie pour honorer un Beaucairois que nous associons à cette journée du 8 Mai.

En effet, connu pour avoir longtemps travaillé chez Casino et les chais Beaucairois, qui connait la face cachée de Mr GINETTI qui lui vaut aujourd’hui, pour la deuxième fois, la reconnaissance de la France.

 

Incorporé le 5 Septembre 1956 au 6°BCA à Grenoble (refrain du jour : « le sixième est là, il est un peu là ») où il effectue ses classes, Nello GINETTI rejoint la région de TIZI OUZOU où il séjournera du 9 Janvier 1957 au 29 Novembre 1958. Il participera alors à toutes les opérations de son Bataillon et se fait remarquer par ses qualités militaires et le comportement dont il fait preuve.

Dans les appréciations que ses chefs porteront sur lui reviennent les mêmes mots et expressions :

« COURAGE, SANG FROID, GRANDE VALEUR, … »

Toutes ces qualités mises en application sur le terrain lui valent d’être cité à l’ordre de la Brigade le 6 Mars 1958 avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de Bronze.

Ne se contentant pas de cette citation honorifique, Nello GINETTI continue à faire preuve de ces belles qualités.

Arrivant en fin de séjour, à l’approche de « la quille », alors qu’un appelé aurait levé le pied et se serait économisé, Nello GINETTI continue de faire preuve des mêmes qualités de courage et de comportement valeureux.

Ce qui lui vaut, le 25 octobre 1958, l’attribution d’une deuxième citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de Bronze.

C’est avec la satisfaction du devoir accompli et la fierté de ses deux citations que le 29 Novembre 1958 Nello GINETTI quitte le territoire Algérien et rentre en France. Il sera dégagé de ses obligations militaires le 12 Décembre 1958.

Il aura fallu attendre 60 ans pour que les mérites de Nello GINETTI soient enfin reconnus par la remise de la Médaille Militaire le 8 Mai 2018 (pour rappel, la Médaille Militaire et la seule décoration Française qui est attribué à titre Militaire).

Enfin, 3 ans plus tard, le Président de la République reconnait les mérites et les qualités de Nello GINETTI en le faisant Chevalier de la Légion d’Honneur.

 Mr Nello GINETTI m’a fait un très grand honneur en me demandant de lui remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur et c’est avec fierté et émotion que je vais procéder à cette remise".

 

« Monsieur Nello GINETTI »

« Au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés,

 Nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur »

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard