Président: Alain David
06 47 06 70 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’ Action Publique - l’Intérêt Général - la Responsabilité pour crédo
46 ans au service de l’Etat: 42 ans en qualité de militaire dont Chef d’unités du Service Militaire Adapté ( Mayotte, Périgueux), chef de section au Bureau Etudes Générale de la Direction du Personnel de l’Armée de Terre , Chef de corps et directeur de l’établissement d’archives du Service Historique des Armées de Pau, des Ecoles du Génie d’Angers, de la Base de défense de Nîmes – 1 an chef de projet social – 3 ans comme fonctionnaire civil de la défense: directeur des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Hérault.
40 années d’implication dans le monde associatif: Secrétaire « perpétuel » de sa promotion d’officiers (262), Chargé de mission national reconversion de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère, président de l’A3PA: association de promotion du patrimoine photographique des Armées (Arles), Vice-président du groupement du Gard de l’ Association Nationale des Officiers en Retraite (ANOCR).
3 Expertises: Pédagogie/Formation Professionnelle - Ressources Humaines - Modernisation de l’Action Publique/Conduite du Changement.
3 Champs d’expérience: Commandement et management (15 ans) – RH et Formation professionnelle (10 ans) - Ingénierie/Conduite de Projets Publics Privés (10 ans).
3 Parcours d’études supérieures valorisés (DESS/M2/Equivalences): Sciences de l’Education/Formation Professionnelle – Ressources humaines – Management des organisations.
3 Passions: Stratégie (auditeur IHEDN)/Géopolitique/Histoire Contemporaine (2ème GM/Résistance) - Intelligence Economique Territoriale – Photographie d’Art (Organisateur d’Evènements).
Composition du bureau du comité
Président d’honneur : Général de Taxis du Poët
9, montée de la fontaine - 30200 Combes / Sabran
06 67 32 84 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président : Colonel (er) Alain DAVID
2, chemin de boussargues – 30200 Bagnols Sur Cèze
06 47 06 70 44 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Président : Lieutenant-Colonel (er) Thierry JULLIEN
339, rue louis Pasteur – 30290 Laudun
06 70 48 32 79 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Président : Lieutenant-colonel (er) Eric Hildebert
2, impasse des rieux – 30200 Orsan
06 18 19 31 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire : non pourvu à la date du 25 mars 2021
Adresse administrative du comité : 2, chemin de boussargues – 30200 Bagnols Sur Cèze
Cliquer sur l'image ci-dessus
Pour lire le Procès- verbal De la réunion du bureau du comité de Bagnols-SurCèze- Gard Rhodanien En date du 19 mars 2021 cliquer sur le logo ci-dessous
Devoir et travail de mémoire.
Le 17 novembre 2021, sur sollicitation du lycée privé Sainte Marie de Bagnols, j’interviens au sein de la classe Défense sur le thème « Devoir et travail de mémoire ». En effet, en lien avec la délégation du Souvenir Français du territoire, cette classe a pour projet de participer à la remise en état de deux tombes d’anciens combattants du cimetière municipal. L’idée du coordinateur pédagogique (Monsieur André SIMON) est de faire le lien entre l’entreprise et leur participation répétée aux journées nationales de commémoration pour que les travaux à entreprendre soient « habités », que les lycéens (17 ans) donnent une assise mémorielle et spirite à leur investissement.
J’engage la conversation avec eux à partir de quelques considérations visant à leur faire comprendre un certain nombre de notions. Ici, dans le corps du propos, je n’en retiens que trois qui me semblent être les piliers du raisonnement mémoriel, traduisent l’état d’esprit dans lequel s’installe l’échange.
En premier lieu, définir les acteurs du devoir de mémoire. En effet, que fait le témoin qui convoque ses souvenirs et donne, à son tour et rétrospectivement, sens à sa vie, participe de l’affirmation de son identité par rapport à celles et ceux qui l’écoute. L’historien, quant à lui, restitue, articule, analyse les évènements du passé dans un souci de vérité et d’objectivité. Le commémorateur (lors d’une cérémonie patriotique ou mémorielle) produit un discours structuré, adapte pragmatiquement le passé aux besoins du présent. Lecteur, je vous laisse le soin de définir ce que fait « le passeur » (Tzvetan TODOROV) que vous êtes très certainement.
A la suite, il me faut, avec les élèves, envisager ce que peut bien être « le travail de mémoire », sorte d’enchaînement d’actions clairement identifiées mais distinctes : l’établissement des faits, leur reconnaissance, leur interprétation, la construction du sens, enfin la mise en service et l’utilisation.
Le but ultime se dégage alors de cette réflexion partagée, franche, sereine : il s’agit, in fine, de donner aux adolescents des clefs de compréhension du présent, de les engager à partir des lectures et des travaux intellectuels de recherche qu’ils initient sur le passé, les hommes et les femmes, héros connus ou anonymes, à développer des inspirations, des volontés et des principes de vie pour leur futur (autonomie) qui soient les leurs, intrinsèquement personnels et intimes. De la sorte, ils cherchent et comprennent « qu’à la différence des autres espèces, l’être humain n’est pas entièrement déterminé par sa nature. Il peut se transformer sous l’effet de sa volonté » (ROUSSEAU).
A l’issue de cette séquence, cette classe de défense peut s’engager résolument et en connaissance de cause dans cette action concrète de rénovation de sépultures. Il s’agit désormais, pour eux, de réaliser « un travail de haute-fidélité » (Romain GARY) et non plus une action strictement technique.
Colonel Alain- Perken DAVID
Président du comité SMLH de Bagnols sur Cèze –Gard Rhodanien
Ce vendredi 23 juin à 18h00 au lycée Sainte Marie de Bagnols sur Cèze se tenait la cérémonie annuelle de fin d’année de la Classe « Défense ». Une douzaine de jeunes femmes et hommes, âgés de 15 à 18 ans, parachevait ce parcours d’une année au contact des forces armées et des corps en uniforme lors d’une courte cérémonie en présence des autorités civiles et militaires du territoire. On nota la présence de la députée Pascale BORDES ainsi que du représentant de la Municipalité Christian BAUME.
Passé le moment d’évocation des nombreuses activités de l’année finissante ce fut aussi l’occasion de dire au revoir au coordonnateur de ce parcours collectif original, le très estimé André SIMON. Au-delà de l’organisation du cycle pédagogique et de la conduite des activités se sont pas moins de sept promotions successives (120 stagiaires) que M. SIMON à sélectionnées, encadrées et animées en partage cette année avec le major désormais (er) Franck CHEMIN, émérite parrain de cette « phalange magnifique ».
Mais quel est donc le rapport entre la classe Défense et la Légion d’honneur ? Dans les faits, il est ténu et vivant. En premier lieu, le major est officier de la Légion d’honneur et à ce titre tout au long de l’année il a abordé avec les élèves et les étudiants les valeurs consubstantielles du premier des Ordres nationaux. Secondairement, Monsieur SIMON a tenu à ce que à chaque grande cérémonie républicaine le drapeau de la Légion d’honneur soit en tête du cortège patriotique, porté par un ou une stagiaire de sa classe. Enfin, par leurs engagements respectifs CHEMIN et SIMON ont fait honneur à la Légion d’honneur en « professant » continûment l’engagement personnel, l’investissement dans le collectif et l’intérêt général, le respect de la mission et le courage intellectuel et physique, autant de bons augures pour ces jeunes volontaires à l’énergie et l’enthousiasme intacts et vivifiants.
Il fallait qu’au moment où André SIMON faisait valoir ses droits à une retraite bien méritée cela fut dit. Le président du comité de Bagnols sur Cèze et du Gard rhodanien le fit avec grand plaisir et souligna dans la conclusion de son allocution combien le partant donnait raison à Albert CAMUS lorsqu’il écrivait en 1946 dans son livre La crise de l’homme » :
« Les hommes vivent et ne peuvent vivre que sur l’idée qu’ils ont quelque chose de commun où ils peuvent toujours se retrouver ».
Colonel Alain DAVID
Président du comité de la Légion d’Honneur du Gard Rhodanien
Le Colonel Alain DAVID, président du comité SMLH de Bagnols Sur Cèze en compagnie de monsieur André SIMON, coordonnateur de la classe « Défense » du Lycée Sainte Marie
Des lycéens de Saint Marie à Bagnols/Cèze participent aux Olympiades à Paris.
Article "MIDI LIBRE" fourni par le Colonel Alain David président du comité de Bagnols/Cèze Gard Rhodanien Le major (er) Franck CHEMIN, parrain de la promotion de la Classe « Défense » qui porte son nom. Lycée Sainte Marie