Président Stéphane Mudoy
06 07 22 21 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Prés. : Mme Claude Dabos
04 90 25 19 74 - 06 25 58 00 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 5 décembre 2021 à l’occasion de la journée nationale en hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, en présence de Madame Pascale Bories, maire de Villeneuve lès Avignon Monsieur Pierre Chazalon âgé de 92ans, ancien pilote de chasse a été fait officier de la Légion d’honneur par le colonel de l’armée de l’air Guy Rebière.
Appelé sous les drapeaux en Octobre 1950 il se porte volontaire pour débuter son parcours d’élève pilote au sein de l’Armée de l’Air.
Il embarque pour les Etats Unis le 26 Mars 1951 destination Perrin Air Force Base au nord du Texas pour suivre l’entrainement sur avion North American T-6. puis en Octobre 1951, il est affecté à Craig Air Force Base, près de Selma en Alabama en vue de l’entrainement sur avion de chasse North American P-51 Mustang. il est breveté le 10 Mai 1952 en recevant du Colonel J.H BUNDY les « Silver Wings », les ailes de pilote de chasse.
De retour des Etats-Unis, il est affecté à la Base Ecole de Marrakech pour tout d’abord suivre les cours d’instructeur pilote en vue de former à son tour des élèves pilotes en tant qu’instructeur ab-ovo. Il restera instructeur jusqu’en Novembre 1954 avant d’être affecté sur sa demande en Escadre de chasse.
Il rejoindra ainsi, la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic, tout d’abord au sein de l’Escadron 2/2 « Côte d’Or » puis au sein de l’Escadron de Georges Guynemer, le 1/2 « Cigognes ». Pilotant désormais le Mystère IV, premier avion de combat supersonique français, il participera à la campagne de SUEZ en 1956 avec les Forces Aériennes Israéliennes puis avec les Forces Aériennes Françaises toutes les 2 équipées de Mystère IV A.
De retour en France, il reprendra tes activités et entrainements à Dijon, entrecoupés de séjours algériens, comme cela est la règle pour les pilotes de combat français.
Ses missions de guerre lui vaudront quelques citations :
A l’ordre du Corps Aérien le 6 Novembre 1958 avec attribution de la Croix de La Valeur Militaire avec étoile de vermeil.
A l’ordre de la Brigade Aérienne le 13 Novembre 1958 avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.
A l’ordre de la Division Aérienne le 14 Janvier 1959 avec attribution de la croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.
Il reçoit la Médaille Militaire le 28 Août 1960, et est à nouveau cité :
A l’ordre du Corps Aérien le 18 Août 1961 avec attribution de la croix de la Valeur Militaire avec étoile de Vermeil.
De retour en France métropolitaine, il passera avec succès les épreuves de Chef de Patrouille de Chasse sur les premiers Mirages III C, fraichement déclarés opérationnels en 1962 et qui entreront définitivement dans la culture commune des français, lorsqu’ils serviront de monture à Tanguy et Laverdure, dans la série télévisée éponyme, en 1967.
Il terminera sa carrière avec le grade d’Adjudant-chef et reviendra à la vie civile en 1966, date à laquelle il entrera au Crédit Agricole d’Avignon.
Nous félicitons chaleureusement L’Adjudant-chef(R) Chazalon pour son parcours hors norme au cours de sa carrière de pilote de chasse.
Ce lundi 06 décembre, l’assemblée annuelle des sociétaires du comité de Villeneuve Les Avignon de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) s’est tenu à 10 heures salle des conférences à Villeneuve lez Avignon, sous la présidence du Cdt Stéphane Mudoy secondé par Mme Claude Dabos, vice-présidente du comité. Après le traditionnel accueil des participants, et un hommage aux sociétaires disparus depuis 2019, le rapport d’activité du comité ainsi que les perspectives et orientations des 28 légionnaires et membres associés de ce comité ont été énoncés.
- Présentation des nouveaux arrivants
- Poursuite des contacts privilégiés particulièrement pour les sociétaires à la santé fragile.
- Transmission de la mémoire du vécu exceptionnel de nos adhérents.
- Participation au grand prix des apprentis de la Légion d’honneur du Gard par la recherche de donateurs et de sponsors, et possibilité pour tous de faire des dons, redistribués à 100% au profit des jeunes gardois, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
A l’issue de ce bilan, M Guy Château président de la SMLH du Gard a pris la parole ainsi que les membres du bureau départemental.
Ils ont entre autres fait un point sur les finances de la section propices à de nombreux projets, notamment du fait de l’arrêt des manifestations habituelles en raison de la crise sanitaire, l’an passé.
Ils ont également précisé que la dimension « entraide » de notre association ne se limitait pas au seul périmètre de ses adhérents et que nous pouvions tout à fait « monter des dossiers d’entraide » à destination de personnes non sociétaires. N’hésitez donc pas à me communiquer tout projet que vous souhaiteriez voir étudié.
Le président a par ailleurs présenté les différents projets liés au centenaire de la SMLH et particulièrement l’événement promotionnel en cours de gestation qui se déroulera le 25 juin prochain au Pont du Gard.
Les sociétaires, membres associés et amis de la SMLH: mesdames Dabos, Tapissier, Château, Hernandez, et messieurs, Chazalon, Crouzet, Hernandez, Château, Mudoy, Rebière, Maillet, Roland, Bellazghari et Brusco ont pu constater que la cohorte des légionnaires gardois et tout particulièrement ceux du canton de Villeneuve-lès-Avignon ne se « fossilise pas ».
A midi, le restaurant « l’émulsion » accueillit l’assemblée pour le verre de l’amitié et le repas préparé de main de maître par toute l’équipe du restaurant autour de son chef, Damien Chocano, pour conclure cette journée.
Assemblée annuelle du Comité SMLH de Villeneuve Lès Avignon
Ce vendredi 13 septembre, l'assemblée annuelle des sociétaires du comité de Villeneuve Lès Avignon de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) s'est tenu à 10 heures à la Table des Chartreux de Pujaut, sous la présidence du Commandant Stéphane Mudoy secondé par Mme Claude Dabos, vice-présidente du comité. Après le traditionnel accueil des participants, de Mme Pascale Borie, sénatrice et de Mme Sandrine Soulier, première adjointe au maire de Pujaut, le rapport d'activité du comité ainsi que les perspectives et orientations des 31 légionnaires et membres associés de ce comité ont été énoncés.
· Présentation des nouveaux arrivants
· Poursuite des contacts privilégiés particulièrement pour l'anniversaire des membres.
· Transmission de la mémoire du vécu exceptionnel de nos adhérents.
· Continuation de la collecte de lots pour le loto départemental de la SMLH sur le modèle de l'an passé (bouquet de découverte du Rhône rhodanien pour un WE)
· Participation au prix de la Légion d'honneur au profit de jeunes apprentis par la recherche de donateurs et de sponsors, et possibilité pour tous de faire des dons, redistribués à 100% au profit des jeunes gardois, tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
A l'issue de ce bilan, le C.A. Schmückel président de la SMLH du Gard a pris la parole ainsi que les membres du bureau départemental. Les sociétaires, membres associés et amis de la SMLH: mesdames Dabos, Tapissier, Schmückel, et messieurs Birot, Broglie, Chazalon, Crouzet, Dijoud, Martin, Mudoy, Ponceau et Schmückel ont pu constater que la cohorte des légionnaires gardois et tout particulièrement ceux du canton de Villeneuve-lès-Avignon restaient dynamiques et engagés, notamment auprès de la jeune génération. A midi, la terrasse accueillit l'assemblée pour le verre de l'amitié et le repas, préparé de main de maître par toute l'équipe de la Table des Chartreux, qui conclurent cette journée
Assemblée annuelle du comité de Villeneuve Lez Avignon
L’assemblée annuelle 2023 des membres du comité de Villeneuve-lez-Avignon de la Société des membres de la Légion d’Honneur du Gard s'est déroulée le jeudi 23 novembre à 10h00, Salle des Conférences, place J. Jaurès - 30400 - Villeneuve-lez-Avignon
En l'absence de Guy Château, président de section, empêché, c'est Stéphane Mudoy, président du comité qui a déroulé l'ordre du jour, appuyé par les membres du bureau de section.
Un compte rendu exhaustif sera envoyé à chacun des membres du comité.
La séance a été suivie d’un déjeuner au restaurant ,l'ORSO, 11 rue de l’hôpital autour d'un repas d'une grande finesse et dans une ambiance très conviviale que ni le vent et ni la rigueur du temps n'ont pu refroidir.