Président: Pascal VINCENT
06 60 77 31 30 - 04 66 03 11 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Prés. : Laurence Feller
04 66 22 26 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 26 novembre dernier, dans les locaux de “l'Auberge d'Uzès”, le comité d'Uzès Saint Chaptes de la section gardoise de la Société des Membres de la Légion d'Honneur s'est réuni pour son “Assemblée Générale” 2019. Pour l'occasion, le contre-amiral François Schmückel, Président de la section SMLH 30 accompagné du CF (er) Bernard Broglie (secrétaire de section) et du CC (er) Régis Crouzet (trésorier de section) ont fait à l'ensemble des membres du comité d'Uzès Saint Chaptes, l'honneur de leur présence.
|
COMPTE RENDU DE REUNION
Comité SMLH de Bagnols-sur-Cèze, le 15 octobre 2020
Participants:
- Guy CHATEAU – Président de la section SMLH30
CDT(R) Pascal VINCENT – Président du comité SMLH d’Uzès-Saint-Chaptes
Comité SMLH de Bagnols-sur-Cèze
GAL Charles DE TAXI DU POET
COL(ER) Alain DAVID (prospect)
LCL(R) Eric HILDEBERT
CDT(ER) Henri DULAC
- Edmond TAULELLE
- Robert IGUAZEL
M Bernard CASSAGNE Excusé
OBJET DE LA REUNION: point de situation du comité SMLH de Bagnols-sur-Cèze et discussion autour du projet de co-animation dans un premier temps des comités de Uzès-Saint-Chaptes et de Bagnols-sur-Cèze puis à l’horizon 2021 de leur éventuelle fusion.
La réunion, présidée par M. Guy CHATEAU, Président de la section SMLH30, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et très constructive de 10h00 à 11h45 dans les locaux du Centre d’Arts Rhodanien mis à disposition gracieusement par la Mairie de Bagnols-sur-Cèze. Les règles sanitaires liées à la crise Covid-19 ont été parfaitement respectées. Nous remercions particulièrement l’équipe municipale de cette mise à disposition de locaux.
Guy CHATEAU a ouvert la séance en se présentant en tant que nouveau Président de section dans un premier temps puis par un exposé de la situation de la section du Gard et plus généralement de celle de la SMLH dont l’Assemblée Générale s’est déroulée en région Parisienne fin septembre 2020. Les membres de la SMLH recevront le compte rendu de ces journées d’AG prochainement mais peuvent dès à présent consulter le nouveau site Internet ( www.SMLH.fr ) qui donne toutes les informations utiles aux sociétaires et qui permet d’accéder par un lien hypertexte au site de la SMLH30 (www.SMLH30.fr ).
La section de Gard comporte actuellement trois comités sans Président. Celui d’Anduze qui sera fusionné avec celui d’Ales (15 kilomètres les séparent), celui de Beaucaire pour lequel une personne a été contactée et celui de Bagnols sur Cèze pour lequel aucun membre n’est candidat à ce poste.
D’où la proposition d’animation commune avec Uzès.
Le sujet de la réunion du jour a ensuite été abordé et la parole a été donnée au CDT(R) Pascal VINCENT, Président du comité SMLH d’Uzès. Après sa rapide présentation, le sujet de la co-animation des deux comités de Uzès et de Bagnols-sur-Cèze a été présenté, proposé et approuvé par les participants à l’unanimité.
Il a donc été décidé dès à présent d’intégrer au comité d’Uzès-Saint-Chaptes les membres du comité de Bagnols-sur-Cèze aux divers projets et activités du comité d’Uzès à commencer par une invitation à participer à la réunion annuelle du comité d’Uzès qui se tiendra le 17 décembre 2020 de 9h30 à midi dans les locaux de l’Auberge d’Uzès (face au musée du bonbon à Uzès). Pour ceux qui le souhaitent, la réunion sera suivie d’un repas qui sera pris en commun dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19.
La liste de diffusion des informations SMLH du comité d’Uzès s’étend dès ce jour à celle du comité de Bagnols.
Un tour de table a ensuite été organisé permettant à chacun des paticipants de s’exprimer sur l’objet de la réunion mais également sur divers sujets concernant la SMLH comme par exemple la recrutement de nouveaux membres, problème des portes drapeaux, contacts avec les associations patriotiques de la zone, contacts avec les institutions, ou encore les promotions et avancements dans l’Ordre.
Par l’intervention du Général DE TAXI DU POET, ex Président du comité SMLH de Bagnols, l’initiative de co-animation des deux comités d’Uzès et de Bagnols a été appréciée et remerciée.
Il a été notamment question ensuite de la fonction de porte drapeau. le LCL HILDEBERT a proposé de s’adresser aux régiments de la zone qui forment des cadets de la Défense ou encore de s’adresser aux Ecoles intégrant des classes de Défense dont les élèves pourraient être formés au rôle de porte drapeau et être associés aux cérémonies auxquelles participe la SMLH (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, etc.).
Le COL DAVID est intervenu au sujet des nominations ou promotions dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en décrivant le processus et en mettant l’accent sur les potentielles causes de difficultés à faire aboutir des propositions de nomination ou d’avancement. Il a proposé son aide qui pourra être précieuse du fait de son parcours personnel.
Le Président de section a retenu particulièrement cette proposition et va envisager avec le bureau de la section la création d’un groupe de travail dédié à ce sujet sensible.
Un accent a été également porté sur la nécessaire communication à développer notamment pour faire connaître la SMLH. Le COL DAVID a fait remarquer qu’il habite Bagnols depuis 1983 et qu’il a découvert la SMLH30 et spécialement le comité de Bagnols à l’occasion de l’organisation de la réunion du jour en discutant par hasard avec un membre participant.
Le Président de section a retenu cette remarque et répondu que des actions de communication à fin de rayonnement de la SMLH et plus généralement de l’Ordre de la Légion d’Honneur vont être entreprises. Les Présidents de comités sont les relais de la section dans leurs zones et ont entre autres choses cette mission dans leurs objectifs.
La réunion a été cloturée à 11h45 après une mise à jour des informations personnelles des participants spécialement de leurs coordonnées.
DECISIONS:
- Le Président du comité d’Uzès, le CDT(R) Pascal VINCENT, prend en charge dès ce jour la gestion et l’animation du comité de Bagnols-sur-Cèze qui s’agrège au comité de Uzès-Saint-Chaptes.
Une possible fusion des deux comités pourra être envisagée à l’horizon 2021 si aucune candidature ne se manifeste pour la présidence du comité de Bagnols-sur-Cèze.
- Contacts à prendre rapidement avec les écoles intégrant des classes de défense ou avec les régiments supportant les cadets de la Défense dans le but de disposer de portes drapeau.
- Actions de communication à conduire dès que possible.
- Création d’un groupe de travail sur les nominations et promotions dans l’Ordre de la LH à mettre à l’ordre du jour des travaux de la section du Gard.
Merci à tous les participants à cette réunion.
Uzès le 12 octobre 2021
RÉUNION ANNUELLE 2021 du COMITÉ d’UZES
Chers Sociétaires du comité d'Uzès , notre réunion annuelle (ouverte aux sociétaires ET conjoints) suivie d’un déjeuner convivial vous est proposée le jeudi 25 novembre 2021, à partir de 10h30, chez madame Francine GOMEZ qui nous fait l’honneur et la joie de nous inviter à cette occasion dans sa propriété de Blauzac
Madame FRANCINE GOMEZ
La Vigne du Moulin
Chemin du Moulin A Vent
30700 - BLAUZAC
AGENDA
- 10h30 Accueil
· 10h45 Interventions du Président et des membres du Bureau de la
SMLH du GARD
- Centenaire,
- Grand Prix des Apprentis du Gard
- Questions diverses.
- A la suite déjeuner SMLH sur place
& RÉPONSE à adresser par mail à Pascal VINCENT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur, Madame…………….……………………Tel:…………………………………
(accompagné de son conjoint OUI/NON)
Participera / Ne participera pas[1] à l’Assemblée annuelle 2021
*Participera / Ne participera pas[2] au déjeuner du jeudi 25 novembre 2021
[1/2] Rayer les mentions inutiles
[2] Rayer la mention inutile
Opération "marrons glacés" du président du comité d'Uzès
Cette année le Comité d'Uzès a mis à l'honneur 2 de ses éminents membres, le docteur Jean-Marie BRINES, 100 ans, qui a été fait Officier de la Légion d'Honneur cette année et madame Odette de Spiegleer, 91 ans, membre associée et veuve du regretté 1CL De Spiegleer ancien de la légion étrangère, grand blessé de guerre, Chevalier de la Légion d'Honneur et médaillé militaire avec palmes.
Un moment agréable en compagnie de madame Odette de Spiegleer à son domicile de Flaux qui a permis de resserrer les liens et de venir un peu en aide à notre amie qui avait quelques problèmes électriques résiduels non résolus depuis les derniers événements climatiques qui ont marqués le Gard voilà quelques semaines. Elle remercie du fond du cœur la section du Gard pour ce présent et pour le soutien amical qu'elle lui apporte.
Notre centenaire, le docteur Jean-Marie BRINES, passe quant à lui les fêtes de fin d'année dans sa famille. Il a donc été contacté par téléphone pour l'occasion et recevra sa boîte de Marrons au début du mois de janvier prochain. Il se porte bien et remercie la section du Gard pour l'attention qui lui est encore adressée cette année avec ces douceurs ardéchoises. Il est toujours très heureux de nos contacts chaleureux et réguliers avec lui.
Le Comité d'Uzès souhaite un joyeux Noël à tous et d'excellentes fêtes de fin d'année 2021. Que 2022 soit plus libre et plus saine... Prenez bien soin de vous."
Que cette nouvelle année vous apporte joies, bonheur, prospérité et
surtout la santé. Je fais le vœux que nous puissions nous réunir et
échanger plus souvent cette année en retrouvant un peu plus de liberté.
Espérons également que la SMLH puisse avancer dans ses projets que nous ne manquerons pas de soutenir tous ensemble.
Vous trouverez en attachement une photo pleine d'espoir du Dr Jean-Marie
BRINES, notre centenaire qui est né avec la SMLH en 1921. La photo a été
prise le 28 décembre dernier à l'occasion de ma visite à son domicile
pour lui remettre une boîte de marrons glacés au nom de la section du
Gard. Le Dr BRINES est en forme et salue tous les membres SMLH de l'Uzège.
BONNE ANNEE et à très bientôt j'espère.
Amitiés
CDT(R) Pascal VINCENT
Président du Comité SMLH d'Uzès
"Monsieur le Maire d'Uzès, Jean-Luc CHAPON, sociétaire SMLH, a présidé aux cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 de la ville. A ces cérémonies ont été associés les associations patriotiques locales ainsi que les représentations des deux ordres nationaux de la légion d'honneur et de la médaille militaire.
Le comité SMLH d'Uzès était représenté par son Président et sa vice Présidente auxquels quelques membres du comité se sont joint. Ils ont pu ensuite se retrouver et partager un bon moment de convivialité.
La journée avait débuté par une messe du souvenir organisée par les associations patriotiques en l'église Saint-Etienne puis au carré des "morts pour la France" du cimetière d'Uzès un groupe militaire du CFIM de Nîmes a rendu les honneurs aux morts pour la France. Deux gerbes ont été déposées par le "Souvenir Français" et par monsieur le Maire. Enfin, une belle cérémonie au monument aux morts d'Uzès en présence des portes drapeaux des associations patriotiques, d'un détachement militaire, d'un détachements des pompiers du Gard ainsi que d'un détachement de la police a rendu hommage aux morts de la seconde guerre mondiale. L'école de musique de la ville a parfaitement mis en musique ces cérémonies.
La Mairie d'Uzès a ensuite offert un verre aux participants pour clôturer cette belle journée de commémoration et de souvenir."
COMPTE RENDU ASSEMBLEE ANNUELLE 2022
COMITE SMLH D'UZES
Participants :
Bureau section SMLH du Gard: Guy Château (Président), Claude DABOS(secrétaire), Jean-François Serrano (Grand Prix des Apprentis), Roger Hernandez (Référent COM)
Comité SMLH d’Uzès : Pascal Vincent, Laurence Feller, Christian Feller, Francine Gomez, Pierre Lanne, Perrette Allier, Pascal Bertrand, Yvette Doumens, Bernard Lang, Gérard Michel, Jean-Marie Coll
Amis de la SMLH : Mme Hernandez, Mme LANG, Mme Lanne, Mme Bertrand, M. Suzanna, Mme Vincent
Absents excusés : Regis Crouzet (trésorier section), Pierre Nau, Sophie-Anne Marinopoulos, Jean-Luc Chapon, Maurice-Jean Bourdin, Odette De Spiegeleer, Chantal Aparis, Philippe Michou, Marc Noguier, Jean-Pierre Polge
1/ Agenda de la réunion :
1 – Accueil des participants
2 – La section SMLH30
- Présentation du Président Guy Chateau
- Retour sur le centenaire
- Le grand prix des apprentis par Jean-François Serrano
3 – Le Comité d'Uzès par le Président du comité Pascal VINCENT
- Bilan des effectifs
- Bilan des activités
- Projets et actions en cours et à venir (marrons glacés 2022)
4 – La COM SMLH-Gard
- Présentation des sites Internet (SMLH, SMLH-GARD,SMLH-GARD sur FaceBook) appuyée par Roger Hernandes référent COM section
5 – Élections du Président et du Vice-Président du comité d’Uzès
6 – Photos de groupe commémorative
7 – Apéritif et Repas
2/ Compte rendu de la réunion :
Le 1 décembre 2022 de 10h à midi s'est tenue l'assemblée annuelle élective du Comité d'Uzès. L’assemblée s’est déroulée dans la magnifique salle Malraux de la Mairie d’Uzès où monsieur la Maire Jean-Luc Chapon, légionnaire et sociétaire du comité d’Uzès, nous a accueilli et offert un apéritif très apprécié en fin de réunion.
A l’issue d’un accueil chaleureux les 18 participants ont pu prendre place et la réunion a été déclarée ouverte. Une brève introduction du CDT(R) Pascal VINCENT, Président du Comité SMLH d'Uzès, suivie de remerciements appuyés pour l’accueil à monsieur le Maire d’Uzès, excusé pour raison de santé et représenté pour l’occasion par le LCL(R) Thierry De Seguins, adjoint au Maire.
Un discours d’accueil très enthousiaste a été délivré par monsieur Thierry De Seguins qui a notamment présenté la salle d’accueil récemment restaurée et l’histoire du magnifique portrait en pied de Napoléon Bonaparte qui la décore. La parole a été ensuite donnée au Président de la section SMLH du Gard M. Guy CHATEAU.
Le Président de section a fait un bref rappel des bilans financiers, d'activités et des effectifs de la section avant de rappeler les principales activités 2022 dont l'événement du centenaire qui a débuté à Paris en septembre 2021 avec les OLYMPIADES DE LA JEUNESSE auxquelles ont brillamment participé les jeunes de l'Ecole des Mines d'Alès qui composaient l'équipe du Gard. Les évennements du centenaire de la section du Gard en septembre à Nîmes et au Pont du Gard ont été rappelés avec de nombreuses photos (très appréciées par les participants) à l’appui.
Le vice-Président Jean-François Serrano a ensuite pris la parole pour une présentation du Grand Prix des Apprentis du Gard en revenant notamment sur la remise des prix qui s’est déroulée le 24 septembre 2022 au Pont-du-Gard dans le cadre du centenaire de notre section. De nombreuses photos ont également été projetées.
La parole a ensuite été prise par le Président du comité d’Uzès commençant par une présentation du bilan des effectifs d'Uzès. A cette occasion 1 minute de silence a été observée en mémoire de notre cher Dr Jean-Marie Brinès, officier de la Légion d’Honneur disparu le 11 novembre dernier. Le chaleureux mot de remerciement transmis par sa famille a été lu à l’assemblée. Les 3 nouvelles recrues 2022 ont ensuite été présentées ainsi que le recrutement en cours qui portera l'effectif à 22 légionnaires et 1 membre associé en cette fin 2022.
Les activités et les projets 2022 ont été rappelés notamment la participation de représentants (trop peu nombreux) du Comité SMLH d'Uzès aux différents événements qui ont été proposés par la section du Gard à l'occasion de son centenaire en 2022. Des contacts sont en cours avec le professeur référent de la classe de Défense et Citoyenneté d’Uzès pour des échanges, des interventions de membres SMLH et une participation d’élèves comme porte drapeau du comité lors de cérémonies commémoratives. Enfin, une présentation en ligne des différents sites Internet SMLH, SMLH-GARD et de la page FaceBook a été sommairement réalisé avant de passé à la phase « élections ».
Pour conduire le comité SMLH d’Uzès pour les 3 années à venir, aucune candidature ne s’étant manifestée le Président du comité le CDT(R) Pascal VINCENT et sa vice-Présidente le Docteur Laurence Feller se sont représentés devant les membres présents aux mêmes fonctions. Le Président du comité le CDT(R) Pascal VINCENT et sa vice-Présidente le Docteur Laurence Feller ont tous deux été reconduits à l’unanimité des membres présents.
La réunion annuelle du Comité SMLH d'Uzès 2022 a été clôturée à midi.
Des photos de groupe ont été ensuite réalisées par Roger Hernandez, notre passionné « monsieur COM » avant de passer à une phase plus conviviale autour d’un apéritif offert par la Mairie d’Uzès que nous remercions vivement pour son accueil. Cette magnifique journée s’est conclue autour d’un bon repas partagé au restaurant par 23 convives sociétaires et amis de la SMLH.
Encore un grand MERCI à la Mairie d’Uzès pour son accueil et à très bientôt à tous les sociétaires et amis SMLH pour de nouvelles activités et d’autres réunions non moins conviviales.
"Le jeudi 16 février 2023 à partir de 15h00 s'est tenue dans la cours de l'évêché d'Uzès la cérémonie annuelle d'hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale du Gard. Cette cérémonie se déroule chaque année dans une ville choisie du Gard, cette année la ville d'Uzès. Cette prise d'Armes a pour but de rendre hommage aux Gendarmes tombés en service dans l'exécution de leur mission de sécurité, de protection et d'assistance à la population du département. Chaque groupement de Gendarmerie de France honore ainsi ses Gendarmes morts en service commandé chaque année le même jour et à la même heure dans chacun des département de France.
Madame la préfète du Gard a présidé la cérémonie militaire accompagnée du général commandant la légion de Gendarmerie du Gard et de monsieur le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon, membre éminant du comité SMLH d'Uzès. 15 drapeaux d'associations patriotiques et celui du comité de la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Gard, participaient et rendaient les honneurs aux héros de la Gendarmerie Nationale du département.
C'est en cinq temps par une magnifique journée et sous un soleil radieux que s'est déroulée la cérémonie qui a été suivie par un public nombreux. Une revue des troupes a été réalisée en ouverture de la prise d'Armes, suivie de la montée des couleurs et de l'allocution de madame la préfète qui a rappelé le rôle que jouent les Gendarmes dans notre département et qui a rendu un hommage prononcé aux hommes et aux femmes tombés dans l'exercice de leur fonction. Une remise de décoration a ensuite eu lieu, elle a vu 6 officiers, sous-officiers et gendarmes décorés de la médaille de la Gendarmerie Nationale ou encore de la médaille des services intérieurs. Enfin, un dépôt de gerbes a conclu cette magnifique cérémonie.
Un vin d'honneur a été partagé dans les locaux de l'évêché d'Uzès en fin d'après midi par l'ensemble des participants dans une ambiance très conviviale avant la dislocation des troupes."
CDT Pascal VINCENT, président du comité d'Uzès.