Index de l'article

 

 

 

Du Mont Aigoual, point culminant des Cévennes (1567m), au sable fin de la Méditerranée en passant par le célèbre Pont du Gard, le département du Gard déploie une palette de sites magnifiques et divers
Le Gard fait partie de la région Occitanie qui englobe l'ancien Languedoc Roussillon. Il est limitrophe des départements des Bouches du Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère.
Sa population est de 736029 habitants depuis le dernier recensement et sa superficie est de 5823 Km2.
Le département a été créé en 1790, Le chef lieu est Nîmes et il existe deux
Sous-préfectures à Alès et Le Vigan.
Le tourisme offre en outre des ressources significatives au département, grâce au parc national des Cévennes, aux nombreux sites historiques, parmi lesquels l'aqueduc romain, dit le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou encore Uzès (la ville de Racine) et Aigues-Mortes, et aux manifestations qui y sont organisées (feria de Nîmes notamment). Le littoral, quoique réduit, accueille la station balnéaire du Grau-du-Roi.

  Au 1er Mars 2020, la section SMLH 30 réunit 436 sociétaires
dont 312 chevaliers, 56 officiers, 14 commandeurs, 54 membres associés.
Nos 436 membres relèvent des 11 comités dont vous pouvez voir la répartition sur la carte du Gard.


 

Le Président Guy Château.

 

Le mot du Président.

" La confiance que vous m'avez accordée en m'élisant en qualité de Président de la section du Gard de la Société des Membres de la Légion d'Honneur m'honore, et je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour m'en montrer digne.           

 Je souhaite inscrire mon action dans la poursuite de ce qui a été entrepris par notre Président Le Contre-Amiral François Schmückel.

En votre nom, je le remercie sincèrement pour tout ce qu'il a pu apporter à notre section durant ses différents mandats. Je sais que lui succéder ne sera pas facile.

Ainsi je vois le Président de la section comme un animateur s’appuyant sur son bureau et sur l'ensemble des  équipes de la SMLH, tout particulièrement celle des Présidentes et Présidents des comités.

 Dans ma lettre de candidature, j’exprimais le souhait d'appuyer l'action de la section sur le projet associatif SMLH 2030 construit sur trois piliers :

 -  L'entraide et la solidarité

Mission première et originelle de notre association, nous devons tout mettre en œuvre pour détecter et gérer les situations de fragilité et de détresse. Je suis très heureux que la vacance de la Vice-Présidence ait été pourvue, et qu'une plus grande mobilisation pourra se déployer sur ce thème.

 - Le rayonnement de la Légion d’Honneur

Il s'agit notamment de continuer à être présents aux cérémonies patriotiques et de travailler à l’organisation de manifestations de prestige destinées à rehausser la visibilité de l'Ordre.

Nous sommes à la croisée des chemins avec l'abandon du loto de Nîmes, il nous faudra réfléchir à la manifestation nous permettant de réunir autour de nous un grand nombre de Gardois.

Pour ma part, dans le prolongement de ce qui a été fait, je pense possible de tisser plus encore des liens avec l'ensemble des corps constitués autour des pôles économiques, agricoles, administratifs, éducation nationale et bien évidemment armées, police et justice.

 - La Légion d’Honneur au cœur de la Nation

C'est sans aucun doute le pilier ouvrant le plus d'opportunités pour intégrer notre action porteuse de valeurs dans notre société en pleine mutation et bien souvent en perte de repères.

J'avoue m'être investi avec plaisir dans le projet Honneur en Action au cœur d'une véritable solution pour bien des jeunes en panne d'avenir. La poursuite de ce projet et l'intervention dans les établissements scolaires doit constituer un point fort de notre action dans le Gard.

La mobilisation des légionnaires de la section, par leur dons, montre bien l'intérêt qu'ils ont pour ce projet.

Cette action nous place dans ce dont notre société a le plus besoin, la valorisation du travail et le développement du sens à la vie. Un sens au cœur de notre histoire.

 

 Mesdames et Messieurs, avec le mandat que vous venez de me confier, je me retrouve dans ce qui a fait ma vie, animer des femmes et des hommes autour d'une ambition partagée dans une structure de proximité intégrée dans un grand mouvement national.

Notre vie collective doit inspirer notre créativité gage du développement de notre rayonnement. N’hésitons pas à partir à la conquête des décorés non membres de la SMLH. Nous sommes porteurs de sens et devons le faire partager par le plus grand nombre."


Cliquer sur le logo ci-dessus

 

 

 


 

 Organigramme de la section du GARD

cliquer sur la photo ci-dessus

              

                                                                                


 

                                                                                  Cliquer sur l'image ci-dessus

Dans cette rubrique vous trouverez les petites annonces entre adhérents, une rubrique à votre attention où vous pourrez vous exprimer dans un esprit d'entraide et de solidarité.

A cet effet il suffit d'envoyer votre annonce ou votre réponse à une annonce

                                               à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annonce du 24 février 2022.

Un de nos adhérent recherche pour son fils étudiant qui doit partir pour six mois de stage, une petite voiture citadine d'occasion pour lui permettre d'effectuer ses déplacements.

Merci de bien vouloir partager avec vos amis. et répondre si besoin est à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Droits des anciens combattants.

 

Cliquer sur l'image: images/pdf/droitsac.pdf

 

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard